
Clémence, une jeune cinéaste française, part au Mozambique pour réaliser son premier documentaire. Seule, sans expérience ni budget, elle veut recueillir le témoignage de Chiliens qui, exilés de la dictature de Pinochet dans les années 1970, sont allés se mettre au service de la révolution dans cette ancienne colonie portugaise. Ils ont ainsi participé à la construction du jeune État indépendant. À travers le récit de cette quête parsemée d’embûches, Constance Latourte brosse un portrait haut en couleur de Maputo et du Mozambique. Elle retrace aussi l’histoire méconnue d’une génération d’idéalistes qui a fui une dictature pour traverser les rêves et les désillusions suscités par la révolution mozambicaine.
Du haut de leur jeunesse, Johanne Lutrot et Julien Tanguy, les jeunes comédiens de la compagnie vannetaise Catharsis ont déjà créé plusieurs spectacles dont Juste la fin du Monde de Jean-Luc Lagarce et Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Ils répondent ici à l’invitation des Émancipéés, désireux de voir mis en voix l’enthousiasmant premier roman de Constance Latourte.
Spectacle créé dans le cadre du Festival Les Émancipées 2020 des Scènes du Golfe.
Première du spectacle en présence de l’auteur : Samedi 03 Octobre à 12h30 au Festival Les Émancipéés (Vannes) Billetterie auprès des Scènes du Golfe à partir du 25 Août 2020.
Spectacle disponible en tournée. Tournée 2021/2022 actuellement en préparation.
Mentions :
D’après Avenida Vladimir Lénine, objectif Mozambique de Constance Latourte, aux éditions Intervalles, 2019 | Texte : Constance Latourte | Adaptation et mise en scène : Johanne Lutrot et Julien Tanguy | Lecture et scénographie : Johanne Lutrot et Julien Tanguy | Création lumière : Alexandre Gicquel et Julien Tanguy | Production : Cie Catharsis | Co-production : Festival Les Émancipéés/ Scènes du Golfe Crédit photo : Loris Le Graët

