Avec les scolaires

Depuis sa création, la Compagnie Solvelie s’engage dans une démarche de transmission et d’éducation artistique et culturelle (E.A.C.) notamment à destination des publics scolaires. Aujourd’hui, la volonté de construire et de mener des actions d’EAC est une ambition affirmée par l’ensemble des membres de la Compagnie afin de permettre l’accès de tous, et en particulier des jeunes à l’art et la culture. La compagnie propose ainsi différents projets relevant des différents piliers de l’EAC (acquisition de connaissances, pratique artistique et rencontre avec les œuvres). Vous pouvez retrouver ci-après les projets développés durant la saison 2023-2024.



#1 : Découvrir Antigone(s)
Cette proposition est pensée à destination des élèves de cycle 4 et de seconde. Elle est également envisagée en écho à l’enseignement de lettres modernes. L’offre se concentre autour de la présentation par la compagnie d’une mise en scène d’Antigone.
Selon les volontés de l’équipé pédagogique, la Compagnie peut également proposer, durant un module de deux heures, une entrée dans la pièce par un atelier pratique mêlant improvisations et lecture théâtralisée autour de deux réécritures théâtrales du mythe d’Antigone : l’Antigone de Sophocle et l’Antigone de Jean Anouilh. A l’objectif d’initiation au théâtre, la compagnie associe un objectif pédagogique visant à déceler les différences dramaturgiques qui séparent les deux auteurs. Cet atelier permet également de familiariser les élèves avec la fable de la pièce si cette dernière leur est inconnue.

#2 : Rencontre et pratique des écritures contemporaines
Cette proposition est pensée à destination des élèves de lycée mais peut toutefois être adaptée à tous les publics par un choix de textes et de thématiques adaptés.
La compagnie propose ici un atelier de pratique encadré par un ou deux intervenants de la Compagnie autour de textes issus des écritures théâtrales contemporaines. En discussion avec les enseignants du groupe de participants, le corpus de l’atelier pourra comprendre des textes de J.L. Lagarce, B.M. Koltès, C. Galea, P. Rambert, B. Aman, T. Rodrigues, … L’objectif de l’atelier est ainsi de découvrir par la pratique théâtrale, des langues et des esthétiques dramatiques souvent inconnues ou méconnues par les élèves. L’atelier peut également s’inscrire dans le prolongement d’un cours de français en complétant l’étude faite en classe par une étude sensible du texte permise par la pratique théâtrale. Il s’agira ainsi de travailler sur le rythme et les voix qui parcourent ces textes tout en cherchant individuellement et collectivement la place que doit occuper le corps de l’acteur dans ces dramaturgies contemporaines.

#3 : Votre projet
La Compagnie Solvelie est à l’écoute des enseignants ou de toutes personne souhaitant proposer un atelier ou une démarche d’EAC dans un établissement scolaire ou une structure. Il est ainsi possible d’imaginer des expériences et ateliers personnalisés selon les besoins de chaque interlocuteur. Pour toute demande, vous pouvez prendre contact avec la Compagnie à partir de la page « Nous contacter »